DÉCISION DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF ET INFORMATION SUR LES TRAVAUX RÉALISÉS EN DÉBUT D’ANNÉE SUR LE SITE

Décision du Tribunal administratif

Par décision du 8 décembre 2022, le Tribunal administratif de Poitiers a rejeté la requête initiée par l’ayant-droit de la SAFT, Alcatel-Lucent Participations (ALP) contre l’arrêté préfectoral pris le 12 mars 2020. Cet arrêté met en demeure ALP de formaliser la mise à l’arrêt définitif de ses installations et de préciser les mesures prises pour assurer la mise en sécurité du site « Durandeau ».

La décision du Tribunal ne remet nullement en question l’action du Département. Nous restons engagés dans le processus de réhabilitation du site aux côtés de nos partenaires publics et privés, notamment ALP avec lequel un protocole d’accord a été signé en 2019 permettant le financement des études et travaux nécessaires à la mise en œuvre des scénarios de gestion des pollutions relevant des anciennes activités de la SAFT.

Travaux sur le site

Nous vous informons de la réalisation des 2 chantiers suivants :

-       Décrépissage de l’enduit du mur situé rue Jules Durandeau

Cette intervention vise à retirer le crépi, qui présente un état de délabrement avancé à plusieurs endroits, afin d’éviter qu’il ne tombe sur la chaussée. Ce chantier est réalisé par l’entreprise Goncalves Pinho et se déroulera du 4/01 au 7/01.

La pose d’un échafaudage nécessite la mise en place d’une circulation alternée par feu tricolore. L'arrêté municipal portant réglementation provisoire de la circulation et du stationnement a été pris le 27/12/2022.

-       Sécurisation matérielle du site

Sur recommandations du coordinateur de sécurité et de protection de la santé, des aménagements seront installés afin de prévenir les risques de chute par dénivellation et de matérialiser le cheminement piétonnier à l'intérieur du site. Ce chantier est réalisé par l’entreprise « les jardins de l’Angoumois » et se déroulera du 3/01 au 6/01.