Désamiantage

Le diagnostic réalisé par le bureau de contrôle « Alpes Contrôles » a permis d’identifier des matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments situés sur l’ancien site industriel.

L’entreprise « Bordeaux Démolition Services » (BDS) a procédé aux opérations de désamiantage du 22 novembre 2019 au 31 janvier 2020.

Ces travaux relèvent du retrait des matériaux contenant de l’amiante suivant des modes opératoires adaptés au niveau d’empoussièrement qu’ils pourraient générer.

La préparation de la zone de retrait se matérialise par l’installation d’un confinement pour isoler la zone de travail, la protection entre la zone de retrait et le sas de décontamination du personnel, la mise en place d’un sas déchets et l’équipement en matériel permettant d’assurer la maîtrise des flux d’air (extracteurs, entrées d’air, contrôleur de dépression).

Toutes les zones concernées par des travaux de retrait d’amiante sont constituées d’un périmètre de sécurité ; l’entreprise a mis en œuvre une équipe et un chef de chantier dédié à ces travaux.

Pendant le déroulement du chantier de désamiantage, l’encadrant de chantier réalise des contrôles visuels, complétés par ceux du bureau de contrôle, afin de s’assurer du retrait de la totalité des matériaux amiantés. Ce suivi des zones traitées est enregistré dans un registre de chantier désamiantage. L’ensemble de ces contrôles permet d’assurer un suivi régulier et quotidien des zones en cours de traitement ou en fin de traitement avant restitution.

A la fin du chantier, un rapport de fin de travaux (RFT) sera remis au maître d’ouvrage et reprendra les documents règlementaires liés à ces travaux spécifiques (plan de retrait, recueil des analyses du chantier, certificat d’acceptation préalable des déchets, bordereaux de suivi des déchets amiantés).