Présentation

LOCALISATION

La friche industrielle est située 35/37 rue Jules Durandeau, dans le quartier Saint-Cybard à Angoulême.

HISTORIQUE

Le Département de la Charente est devenu propriétaire de l’ancienne friche industrielle située au 35-37 rue Jules Durandeau le 24 juin 2004, par transfert des actifs du Syndicat Mixte de Développement Economique de l’Agglomération d’Angoulême (ci-après, SMDEAA) dont il était membre, dissous au 1er janvier 2000 puis liquidé en juin 2004.

Historiquement, le terrain en question d’1ha17a, est acquis par la SAFT en 1936 pour y implanter son activité de production de piles et accumulateurs, activité qui cesse en 1984. Le SMDEAA rachète alors le site en 1985, sur lequel s’exerce notamment l’activité de collecte et de réparation de matériels électroménagers menée par Envie16 puis Envie 2E, de 1994 à 2011, sous le régime des installations classées pour la protection de l’environnement en raison des risques d’impact sur l’environnement. 

Au départ d’Envie 2E en 2011, en application de la législation relative aux installations classées, des études d’impact environnemental des activités exploitées sur le site, confiées à Téréo, révèlent, en janvier 2012, une pollution des sols et des eaux souterraines caractérisée par la présence notamment de solvants chlorés (composés organiques volatiles dont le trichloréthylène). Cette information est portée à la connaissance du Préfet de la Charente par courrier du Département, en date du 17 février 2012.

A l’occasion d’une étude générale, diligentée par la Ville d’Angoulême en 2016 en partenariat avec le Département propriétaire, portant sur les possibilités de reconversion des friches industrielles présentes sur son territoire, l’Etablissement public foncier Nouvelle-Aquitaine mandate un cabinet d’études spécialisé en matière environnementale, HPC Envirotec, en vue de réaliser un diagnostic du site Jules Durandeau, à partir notamment des études précédemment réalisées.

Le diagnostic posé en novembre 2017 confirme la pollution d’origine industrielle et préconise la réalisation d’une étude d’interprétation des milieux qui s’est déroulée au cours de l’année 2018, donnant lieu à un rapport en date du 7 novembre 2019.

Vers le haut

CONTEXTE

L’Etat, le Département et la Ville d’Angoulême ont décidé de mettre à la disposition du public les informations relatives à la pollution de la friche industrielle située dans le quartier de Saint-Cybard, 35/37 rue Jules Durandeau. Cette démarche s’inscrit dans un double objectif de transparence et de volonté d’assurer l’ensemble des riverains de l’égalité d’attention qui leur est portée. Elle prend en compte la singularité du contexte qui repose :

  1. sur un constat de pollution ; 
  2. sur la localisation du site dans une zone pavillonnaire et un quartier qui s’inscrit dans une dynamique de développement de la Ville d’Angoulême ;
  3. sur des questions de santé publique relevant de l’Etat ;
  4. sur une propriété appartenant au Département ;

Cette singularité justifie une action concertée et efficace de l’Etat et des deux collectivités, dans l’intérêt des habitants du quartier de Saint Cybard à Angoulême.

Vers le haut