DERNIÈRES ACTUALITÉS – AOÛT 2025

- Mise à l'arrêt des unités de pompage des eaux souterraines

2 unités de pompage des eaux souterraines sont installés sur le site « Durandeau » et sur le parking des papetiers depuis plusieurs mois, avec pour objectif de tester la récupération des solvants chlorés qui contaminent ce milieu.

Après avoir testé les méthodes de récupération dites « en statique » et « en dynamique », la société Colas-Environnement, en concertation avec les donneurs d’ordre (Département et Alcatel-Lucent Participations) et leurs bureaux d’études respectifs (HPC-Envirotec, Arcadis et DIE) 1 sont en phase d’essais dits « en séquencé » depuis le 15 mai. Le principe repose sur la mise en fonctionnement puis la mise à l’arrêt des unités de pompage, sur des durées courtes (quelques jours) et longues (quelques semaines). 

Ces essais permettent, notamment, d’observer l’évolution des concentrations en Composés Organiques Halogénés Volatils (COHV), particulièrement en trichloroéthylène (traceur spécifique des anciennes activités industrielles de la SAFT), de calculer les quantités de produits récupérés et de suivre les rabattements de la nappe souterraine.

Toutes les eaux traitées rejetées dans le réseau d’eaux pluviales sont conformes à la réglementation en vigueur, en volume et en qualité. Les résultats des analyses réalisées régulièrement sont transmis à la Préfecture (DDT) et au service assainissement du Grand-Angoulême.

Les essais de pompage en séquencé sont terminés depuis le 29 juillet. Le retrait de l’unité hors site interviendra au cours du mois d'août. Celle installée sur site reste en place. Elle sera rallumée ponctuellement pour réaliser des prélèvements post-arrêt sur plusieurs ouvrages et après l’été pour la poursuite d’essais de faisabilité.

(1) : toutes ces sociétés sont spécialisées en gestion des sites et sols pollués

- 12ème campagne de surveillance des milieux

La campagne estivale 2025 de surveillance des eaux souterraines et de l'air du sol au droit du site et en aval hydraulique de celui-ci, ainsi que dans l'air ambiant d'habitations et d'établissement recevant du public (ERP) situés dans le quartier Saint-Cybard, sera lancée à partir de la fin du mois d’août et durera tout au long du mois de septembre.

Les résultats des campagnes de surveillance initiées depuis 2018 permettent de suivre l’évolution globale de la qualité des milieux et renseignent sur les tendances de fond du comportement des solvants chlorés.