Les travaux d’implantation sur le site Durandeau de la parcelle d’essai en phytoremédiation 1 ont commencé le jeudi 10 mars par l’intervention de l’entreprise COLAS. Toute la matinée, l’entreprise a procédé aux opérations de terrassement ; opérations qui ont été supervisées par HPC-Envirotec, bureau d’études spécialisé en sites et sols pollués.
Elles ont permis de retirer la dalle béton sur 160 m² (en partie nord-est du site) et de décompacter les sols sur 1 mètre de profondeur, afin de permettre la plantation des végétaux. Les gravats seront envoyés en filière dédiée.
La plantation des végétaux sera effectuée par l’entreprise « les jardins de l’Angoumois », après avoir préalablement préparé les sols (par apport de compost) et équipé les 6 lysimètres prêtés par l’INRAE de Bordeaux (voir photo). Ces lysimètres permettront d’étudier l’évolution Eau-sol-végétaux et de récupérer les eaux infiltrées pour analyse de leur niveau de contamination.
Les végétaux, semés ou transplantés, sont pour l’essentiel fournis par l’INRAE. En effet, depuis 2021, Dr MENCH, directeur de recherche, mène des essais de phytotoxicité sous serre, avec les sols superficiels du site, sur des peupliers et divers herbacées et graminées.
Ces travaux de végétalisation se dérouleront les 23 et 24 mars, de 8 à 17h30 (hors pause déjeuner).
Ce chantier est susceptible d'occasionner quelques nuisances sonores, particulièrement lors de la phase d'apport de compost, ce dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser.
Le Département est Maître d’ouvrage de ces travaux.
(1) : voir article page 4 de la « lettre d’information » n°5