LANCEMENT DES ESSAIS DANS LE CADRE DU PCT ET DE LA 9ème CAMPAGNE DE SURVEILLANCE DES MILIEUX

LANCEMENT DES ESSAIS DANS LE CADRE DU PLAN DE CONCEPTION DE TRAVAUX (PCT)

Ce début d’année 2024 est marqué par le lancement du PCT, étape charnière entre études et travaux proprement dits, qui a pour finalité de valider la faisabilité technique des scenarios de dépollution proposés dans le rapport du plan de gestion.

En effet, l’instruction de ce rapport étant en cours depuis le mois de novembre 2023 par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), appuyée techniquement par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), le Département a demandé à la société HPC-Envirotec 1 d’établir la liste des essais de faisabilité qui pourraient être mis en œuvre pendant ce temps d’instruction.

 

Les 1ers essais vont démarrer le 8 février par la pose de deux ouvrages complémentaires sur site et par la réalisation d’essais de diagraphies (gamma-ray) 2 sur 12 piézomètres dans un 1er temps (site et hors site). Les données recueillies, ajoutées aux données existantes, permettront de compléter la modélisation de la géologie du site.

LANCEMENT DE LA 9ème CAMPAGNE DE SURVEILLANCE DES MILIEUX

La campagne estivale de surveillance des eaux souterraines, de l’air du sol et de l’air ambiant débutera mi-février et se prolongera au mois de mars 2024.

Pour rappel, cette surveillance est mise en œuvre à la suite des recommandations contenues dans le rapport de l’Interprétation de l’État des Milieux (IEM) et est réalisée semestriellement (périodes estivale et hivernale) depuis décembre 2019. Elle sera organisée tant que les sources de pollution au droit du site ne seront pas maîtrisées.

Les résultats des analyses permettent de suivre l’évolution globale de la qualité des eaux souterraines, des gaz du sol et de l’air intérieur des habitations et d’un ERP et de renseigner sur les tendances de fond du comportement des milieux et des polluants.

 

 (1)      : Bureau d’études mandatée par le Département et certifiée norme NF X 31-620 (Prestations de services relatives aux sites et sols pollués : études, ingénierie, réhabilitation de sites pollués et travaux de dépollution)

(2)      : mesure la radioactivité naturelle des formations géologiques