LANCEMENT DES ESSAIS DE VENTING : FORAGE DES PUITS

La société Colas-Environnement a été désignée pour réaliser les essais sur les techniques de traitement contenues dans les 3 scénarios de réhabilitation retenus parmi ceux définis dans le rapport de plan de gestion. 

Elle mène actuellement jusqu’à la fin du mois de mai des essais de pompage du trichloroéthylène (TCE) présents dans les eaux souterraines. L’objectif est de déterminer la cynétique de recharge du TCE dans les ouvrages sélectionnés et de dimensionner la solution pleine échelle. 

Photo de l’unité de traitement du pompage des eaux souterraines installée sur le site


 

Conjointement, des essais de venting vont être lancés. Cette technique consiste à mettre en dépression la zone non saturée 1 du sol à l’aide de puits connectés à un extracteur d’air, pour induire une circulation et un renouvellement de l’air du sol.

Pour cela, des puits seront créés sur 3 zones du site (2 au nord et 1 au sud), lesquels seront reliés à une unité de traitement installée au centre du site. Les forages atteindront la profondeur maximale de 4 mètres (soit au-dessus de la nappe souterraine du cénomanien). Ils se dérouleront sur 1 semaine. Les gaz extraits sont traités par charbon actif. 

Voir le schéma de fonctionnement du venting

A venir : Photo de l’unité de traitement de venting installée sur le site


(1) : la « zone non saturée » est la zone du sous-sol comprise entre la surface du sol et la surface d'une nappe d'eau souterraine