LES ESSAIS ENTRENT DANS UNE NOUVELLE PHASE !

ESSAIS DE POMPAGE EN DYNAMIQUE ET ESSAIS DE VENTING

Le plan de gestion a permis de définir les différents scénarios possibles de dépollution au droit de la friche industrielle et en aval hydraulique de celui-ci. 

Les techniques de traitement contenues dans les 3 scénarios retenus (grâce à l’appui de la méthode des « bilans coûts-avantages » 1 ), sont actuellement testées dans le cadre de l’élaboration du Plan de Conception de Travaux (PCT). Divers essais y sont menés pour sécuriser les choix faits et confirmer la faisabilité des techniques envisagées.

  • Essais de pompage dans les eaux souterraines :

Les essais de pompage du trichloroéthylène (TCE) 2 présents dans les eaux souterraines sont initiés depuis le début de l’année. Ils permettront de déterminer la cynétique de recharge du TCE dans les ouvrages sélectionnés (notamment, grâce à des séries de purges suivies de réalimentation) et de valider le mode de récupération en évaluant l’efficacité du système de pompage.

Pour permettre de dimensionner les capacités de traitement du TCE, la société Colas-Environnement lance une nouvelle phase d’essais de pompage (dénommée « pompage en dynamique »), du 10 mars jusqu’à la fin du mois de mai (date indicative).

Après la réalisation des forages, les piézomètres (Pz) seront équipés, puis 2 unités de traitement seront installées (1 sur site et 1 hors site). Les eaux souterraines pompées seront traitées sur charbon actif avant rejet dans le réseau d’eaux pluviales. Des analyses garantiront la conformité de la qualité de ces eaux à la réglementation en vigueur.

  • Essais de venting dans l'air du sol :

Ces essais vont être lancés dans quelques semaines pour une durée prévisionnelle de 2 mois. Cette technique consiste à mettre en dépression la zone non saturée 3 du sol à l’aide de puits connectés à un extracteur d’air, pour induire une circulation et un renouvellement de l’air du sol. 

Des puits de venting seront créés dans 3 zones au droit du site, nécessitant des forages au préalable, lesquels seront connectés à 1 unité de traitement.  Les gaz extraits seront traités par 2 filtres de charbon actif d’une tonne chacun, placés en série.

  • Localisation de ces essais et gestion du bruit :

Ces essais se déroulent au droit du site et en aval hydraulique de celui-ci, selon la localisation suivante :

Plan de localisation des essais de pompage en dynamique et de venting

Les unités de traitement fonctionneront en continu. Aussi, elles seront équipées de turbines électriques assorties de silencieux. Ce dispositif réduira fortement le niveau de décibel, même s’il ne le fera pas disparaître complètement.

VISITES DE PRÉSENTATION DES ESSAIS

Habituellement interdit au public pour des raisons de sécurité, le chantier mené dans le cadre de l’élaboration du PCT vous sera exceptionnellement ouvert le temps de visites encadrées par le Département et les sociétés spécialisées en sites et sols pollués (HPC-Envirotec et Colas Environnement). Elles seront organisées avant l’été 2025.

C'est l'occasion de venir s'informer sur ces essais et échanger avec les entreprises. Pour des raisons d'organisation et de sécurité, l'INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE. Merci d'utiliser le formulaire suivant : 

framaforms.org/consultation-sur-les-moyens-dinformation-concernant-la-rehabilitation-du-site-durandeau-1707311880

Dès que l’organisation sera arrêtée, vous serez contacté(e) par le coordinateur qui vous proposera une date de visite.

 

(1)  : voir en pages 3 et 4 de la lettre d’information n°7

(2)  : solvant chloré, traceur spécifique des anciennes activités industrielles de la SAFT

(3)  : la « zone non saturée » est la zone du sous-sol comprise entre la surface du sol et la surface d'une nappe d'eau souterraine