EMP : qu’est-ce que c’est ?
Les essais de pompage-écrémage (pompage des eaux souterraines et récupération des sources concentrées en trichloroéthylène - TCE) et de venting (récupération des composés organiques halogénés volatils (COHV) présents sous forme gazeuse dans l’air du sol) sont terminés.
L’entreprise COLAS-Environnement réalise actuellement des tests d’Extraction Multi Phases (EMP), supervisés par les bureaux d’études des deux donneurs d’ordre (Département et Alcatel-Lucent participations). L’EMP est une technique qui permet de récupérer indifféremment les effluents liquides et gazeux.
Pour cela, 4 « doublets » 1 ont été forés au droit du site au début du mois de septembre, à l’intérieur desquels ont été introduites des cannes (sortes de « pailles » géantes) jusque dans les calcaires (zone non saturée située à 4,5 m de profondeur environ) et les sables (zone saturée située à 8 m de profondeur environ). Ces puits ont été reliés à une nourrice, qui est connectée à une unité installée dans un caisson insonorisé. Les gaz extraits et les eaux souterraines pompées sont débarrassés de leur COHV par des filtres à charbon actif, avant d’être rejetés dans l’air extérieur et dans le réseau d’eaux pluviales.
1 : un doublet est constitué de 2 puits forés côte à côte (voir photo d'illustration)
Il y aura-t-il encore des forages sur le site ?
Aucun forage supplémentaire ne devrait être nécessaire pour les essais d’EMP. A ce stade de réalisation du PCT, il est toutefois impossible d’affirmer qu’il ne sera pas nécessaire d’en réaliser d’autres pour les essais complémentaires prévus au 1er trimestre 2026.
- Démobilisation de l’unité installée sur le parking « Magélis »
Les tests de pompage-écrémage sont aussi terminés en hors site. L’unité installée sur le parking Magélis a été démobilisée.