Les investigations menées sur le site Durandeau en 2020 ont révélé une source concentrée en trichloroéthylène (TCE) dans 2 piézomètres (PzT3 et PzT7) situés à l’est, ainsi qu’une forte pollution trouvés dans un collecteur d’eaux (décanteur) situé au nord-ouest 1.
Concernant les Pz :
La quantité de produit pur ne s’avérant finalement pas suffisante dans le PzT7, seul le PzT3 fait l’objet d’un pompage de la phase dite « coulante ». Grâce à l’unité de pompage installée depuis la fin de l’année dernière, 54 l de produit pur en TCE ont été récupérés à ce jour. Ce produit est stocké dans un container d’un 1 m3, disposant de dispositifs anti-débordement. L’unité de pompage dans lequel se trouve le container est fermée à clé. Un réseau de surveillance de 5 Pz a été défini autour du PzT3 afin de contrôler l’évolution des teneurs dans ces ouvrages.
Concernant le décanteur :
2 réseaux inconnus ont été découverts au fond de l’ouvrage, à environ 2,70 mètres de profond. Ces réseaux sont obturés par 2 bouchons. Une prestation supervisée par HPC-Envirotec est prévue pour permettre une intervention humaine au fond de l’ouvrage et investiguer ces 2 réseaux.
Découverte de 2 ouvrages inconnus au nord-est du site :
Lors du terrassement effectué pour installer la parcelle d’essai en phytomanagement (voir fil d'actualités précédent), 2 ouvrages inconnus ont été découverts sous la dalle béton : Un puits métallique d’un diamètre de 23 cm (voir photo d'illustration) et une ancienne canalisation longeant l’enceinte est en direction du sud de la parcelle.
La profondeur du puits a été estimée à 8,40 mètres et contient une colonne liquide de 4 mètres. Les analyses ont notamment révélé la présence d’hydrocarbures et de COHV. Une prestation sera réalisée pour pomper les produits et vérifier si le puits se réalimente, ainsi que pour investiguer l’ancienne canalisation afin d’en connaître le tracé exact.
1 : voir lettres d’information n°4 et 5