REMISE DU RAPPORT DU PLAN DE GESTION POUR INSTRUCTION ADMINISTRATIVE

Le plan de gestion est un document d’orientation qui vise à établir différents scénarios de gestion d’une pollution identifiée.

Succédant aux études menées sur l’Interprétation de l’Etat des Milieux (IEM), dont les rapports ont été finalisés les 7 novembre 2019 et 1er avril 2022 1, le rapport du plan de gestion du site « Durandeau » vient d’être remis à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et à son appui technique, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).

C’est une étape importante qui vient d’être franchie car elle engage la dernière phase d’instruction administrative du plan de gestion, après celle réalisée sur la version provisoire en 2022, laquelle a permis le traitement des observations et recommandations formulées.

Le gain de temps engrangé par la pré-instruction permet d’envisager le retour des services de l’Etat en début d’année prochaine. Ce retour sera suivi d’un cycle de concertation entre la DREAL, le BRGM, les donneurs d’ordre (Département et ayant-droit de la SAFT) et leurs bureaux d’études respectifs (HPC-envirotec pour le Département et Arcadis/DIE pour l'ayant-droit). Les conclusions permettront d’aboutir à la version définitive du rapport.

A l’instar des rapports de l’IEM, le rapport définitif sera consultable et téléchargeable sur ce site internet. Bien évidemment, le fil d’actualités s'en fera l'écho.

(1) : rapports consultables sur le site en suivant le lien : https://durandeau.lacharente.fr/investigations/interpretation-de-letat-des-milieux/