SUIVI DE LA QUALITÉ DES EAUX ET DE L’AIR APRÈS TRAITEMENT

Des essais de pompage des eaux souterraines et des gaz du sol sont menés au droit du site depuis plusieurs mois par « Colas-Environnement », société certifiée en gestion des sites et sols pollués. Après traitement, les eaux sont réinjectées dans le réseau d’eaux pluviales (avec un volume maximum autorisé) et les gaz du sol sont évacués dans l’atmosphère.

Les milieux concernés étant chargés en divers contaminants (principalement : solvants chlorés (Composés Organiques Halogénés Volatils - COHV) pour les eaux souterraines et l’air du sol), des analyses sont réalisées régulièrement pour contrôler la conformité des rejets avec la réglementation en vigueur.

Les résultats d’analyses sont transmis 2 fois par mois aux services instructeurs de l’État et du Grand Angoulême). L’ensemble des résultats est conforme et s’avère majoritairement inférieur aux limites de quantification du laboratoire (< LQ). L’abattement des concentrations en COHV mesurées sous forme liquide ou gazeuse est supérieur à 99%.

Illustration sur la qualité des milieux : 

Les résultats d’analyses du laboratoire SGS (laboratoire accrédité COFRAC - Comité Français d’Accréditation) du 14 octobre 2025 permettent d’illustrer la conformité des rejets des eaux souterraines avec la réglementation en vigueur. Tous les résultats des COHV sont < LQ. A noter que les ETM sont analysés uniquement en sortie de traitement, car ils sont peu présents dans les eaux souterraines et peu impactant. Ils ne constituent pas des traceurs spécifiques des anciennes activités industrielles du site.

En téléchargement : extrait des résultats d'analyses du 14/10/25 du pompage des eaux souterraines pompées au rejet dans le réseau d'eaux pluviales (131 Ko)

 

Photo ci-dessous : traitement des rejets des eaux souterraines et des gaz du sol générés lors des essais d'Extraction MultiPhases (EMP : voir fil d'actualités précédent)

Les gaz du sol sont traités dans les charbons actifs contenus dans les fûts noirs de 300 L chacun. Les eaux pompées de la nappe souterraine sont traitées dans les charbons actifs contenus dans les fûts bleus d’1 tonne chacun (fûts situés derrière les futs noirs sur la photo).