Informations générales

DOCUMENTS DE RÉUNIONS

Plusieurs comptes rendus de réunion sont mis à votre disposition, ils permettent de prendre connaissance des sujets débattus et des décisions prises : 

Réunion publique du 22 mars 2018 :

  • Contexte
  • Historique
  • Mesures de précaution en terme de santé publique
  • Réglementation des friches industrielles
  • IEM (interprétation de l’Etat des Milieux)

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Réunion publique du 3 juillet 2018 :

  • Présentation de la campagne des mesures environnementales (dans le cadre de l’IEM)
  • Recherches en responsabilité de la pollution
  • Prochaines étapes, calendrier d’actions
  • Rapport HPC-Envirotec de juin 2018
  • Diaporama de l’ARS
  • Diaporama de la DREAL

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Réunion publique du 28 mai 2019 :

  • Recherche de l’ayant-droit
  • Investigations sur site et hors site : état des connaissances
  • Premières mesures de gestion et de prévention
  • Plan de gestion ; premiers travaux de dépollution
  • Avenir du site et aménagement futur
  • Calendrier général

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Comité de suivi du 2 octobre 2018 :

  • Mise en place d’une gouvernance 
  • Présentation des demandes formulées par les riverains auprès du Département jusqu’à ce jour
  • Seconde campagne de l’IEM

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Comité de suivi du 4 décembre 2018 :

  • Point d’étape sur la 2ème campagne de l’IEM
  • Retour du comité stratégique du 24 octobre
  • Présentation des recommandations du comité scientifique du 20 octobre
  • Communication
  • Calendrier et prochaines étapes
  • Conclusion et fin de réunion
  • Diaporama de la DREAL présentant le plan de gestion

 

 

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Comité de suivi du 29 janvier 2019 :

  • Point d’étape sur la 2ème campagne de l’IEM
  • Mise en oeuvre des diagnostics habitat
  • Présentation des recommandations du comité scientifique suite à la réunion du 15 janvier
  • Communication
  • Actualisation du calendrier et prochaines étapes
  • Questions diverses et fin de réunion

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 Comité de suivi du 19 mars 2019 :

  • Convention de partenariat financier EPF-NA, Ville, Département
  • Diagnostics habitat réalisés par le CEREMA
  • Gestion du site
  • Communication et démarches d’information auprès des riverains
  • Questions diverses et fin de réunion 

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Comité de suivi du 8 octobre 2019 :

  • Restitution de la concertation menée sur les usages futurs du site Durandeau
  • Retour sur le comité scientifique du 17/09 : Restitution des résultats et recommandations préconisées sur diverses études
  • Travaux de désamiantage et de déconstruction du site
  • Questions diverses et fin de réunion

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Comité de suivi du 30 juin 2020 : 

  • Lancement du mini site dédié à la réhabilitation « Durandeau »
  • Point sur les études environnementales 
  • Dépollution : phase 1è Bâtiments situés sur le site
  • Dépollution : phase 2è Sols et eaux souterraines
  • Travaux de remédiation dans les habitations privées  (air ambiant)
  • Concertation, communication
  • Questions diverses et fin de la réunion

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Comité de suivi du 10 Décembre 2020 : 

  • Nouvelles valeurs de qualité d'air intérieur pour le TCE
  • Etat d'avancement de la démarche de réhabilitation
  • Présentation de l'avis émis par le BRGM sur l'IEM
  • Résultats de la campagne de surveillance de juin 2020
  • Plan de gestion
  • Concertation, communication
  • Questions diverses et fin de la réunion

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Réunion d’information sur le déroulement du chantier de désamiantage et de déconstruction du 8 novembre 2019 : 

  • Objectif de la réunion publique 
  • Présentation des travaux
  • Déroulement du chantier
  • Questions-réponses

 

 

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Concertation sur les usages futurs du site menée de juin à septembre 2019 :

  • Synthèse du travail collectif de réflexion et de projection sur les usages futurs du site
  • Principes et processus du travail collectif de réflexion et de projection sur les usages futurs du site
  • 1ère réunion, mardi 9 juillet
  • 2ème réunion, jeudi 12 septembre
  • Annexe 1 : Plan cadastral
  • Annexe 2 : CR échange téléphonique avec Pierre T
  • Annexe 3 : CR échange téléphonique avec Thierry D
  • Annexe 4 : usages futurs et plan de gestion

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Réunion d’information sur les risques de santé liés aux PCB dans les sols et les œufs du 16 décembre 2019 :

  • Diaporama de l’ARS rappelant le contexte, présentant les teneurs maximales en Trichloréthylène et en PCB et les recommandations
  • Diaporama du Dr LABADIE expliquant ce qu’est une Valeur Toxicologique de Référence et présentant les risques pour la santé liés à la présence de TCE et PCB 

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ARRÊTÉS MUNICIPAUX DE LA VILLE D'ANGOULÊME

Arrêté du 19 mars 2018 portant diverses interdictions relatives aux captages d’eau privé dans le quartier de Saint Cybard et le périmètre concerné :

  • Contenu : à titre de précaution, l’utilisation de l’eau des captages privés (puits, forage, sources) est interdite pour tous les usages suivants : 
    - La consommation humaine au sens de l’article R 1321-1 du code de la santé publique (boisson, brossage des dents, cuisson et préparation des aliments…) ;
    - Le remplissage des piscines ;
    - L’arrosage des plantes et cultures destinés à la consommation humaine ;
    - L’abreuvage des animaux.   

Arrêté du 3 octobre 2019 portant interdiction de consommer ou de commercialiser les œufs issus des élevages familiaux à proximité de l’ancien site industriel :

  • Contenu : Sont interdits à la consommation, ainsi qu’à la cession en vue de la consommation, les œufs issus d’élevage dans le périmètre fixé par le présent arrêté.

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