Informations générales

DOCUMENTS DE RÉUNIONS

Plusieurs comptes rendus de réunion sont mis à votre disposition, ils permettent de prendre connaissance des sujets débattus et des décisions prises : 

Réunion publique du 22 mars 2018 :

  • Contexte
  • Historique
  • Mesures de précaution en terme de santé publique
  • Réglementation des friches industrielles
  • IEM (interprétation de l’Etat des Milieux)

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Réunion publique du 3 juillet 2018 :

  • Présentation de la campagne des mesures environnementales (dans le cadre de l’IEM)
  • Recherches en responsabilité de la pollution
  • Prochaines étapes, calendrier d’actions
  • Rapport HPC-Envirotec de juin 2018
  • Diaporama de l’ARS
  • Diaporama de la DREAL

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Réunion publique du 28 mai 2019 :

  • Recherche de l’ayant-droit
  • Investigations sur site et hors site : état des connaissances
  • Premières mesures de gestion et de prévention
  • Plan de gestion ; premiers travaux de dépollution
  • Avenir du site et aménagement futur
  • Calendrier général

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Comité de suivi du 2 octobre 2018 :

  • Mise en place d’une gouvernance 
  • Présentation des demandes formulées par les riverains auprès du Département jusqu’à ce jour
  • Seconde campagne de l’IEM

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Comité de suivi du 4 décembre 2018 :

  • Point d’étape sur la 2ème campagne de l’IEM
  • Retour du comité stratégique du 24 octobre
  • Présentation des recommandations du comité scientifique du 20 octobre
  • Communication
  • Calendrier et prochaines étapes
  • Conclusion et fin de réunion
  • Diaporama de la DREAL présentant le plan de gestion

 

 

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Comité de suivi du 29 janvier 2019 :

  • Point d’étape sur la 2ème campagne de l’IEM
  • Mise en oeuvre des diagnostics habitat
  • Présentation des recommandations du comité scientifique suite à la réunion du 15 janvier
  • Communication
  • Actualisation du calendrier et prochaines étapes
  • Questions diverses et fin de réunion

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 Comité de suivi du 19 mars 2019 :

  • Convention de partenariat financier EPF-NA, Ville, Département
  • Diagnostics habitat réalisés par le CEREMA
  • Gestion du site
  • Communication et démarches d’information auprès des riverains
  • Questions diverses et fin de réunion 

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Comité de suivi du 8 octobre 2019 :

  • Restitution de la concertation menée sur les usages futurs du site Durandeau
  • Retour sur le comité scientifique du 17/09 : Restitution des résultats et recommandations préconisées sur diverses études
  • Travaux de désamiantage et de déconstruction du site
  • Questions diverses et fin de réunion

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Comité de suivi du 30 juin 2020 : 

  • Lancement du mini site dédié à la réhabilitation « Durandeau »
  • Point sur les études environnementales 
  • Dépollution : phase 1è Bâtiments situés sur le site
  • Dépollution : phase 2è Sols et eaux souterraines
  • Travaux de remédiation dans les habitations privées  (air ambiant)
  • Concertation, communication
  • Questions diverses et fin de la réunion

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Comité de suivi du 10 Décembre 2020 : 

  • Nouvelles valeurs de qualité d'air intérieur pour le TCE
  • Etat d'avancement de la démarche de réhabilitation
  • Présentation de l'avis émis par le BRGM sur l'IEM
  • Résultats de la campagne de surveillance de juin 2020
  • Plan de gestion
  • Concertation, communication
  • Questions diverses et fin de la réunion

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Comité de suivi du 9 décembre 2021 :

  • Rappel méthodologique du processus de réhabilitation du site
  • Campagnes de surveillance 2021
  • Elaboration du plan de gestion "réhabilitation du site Durandeau" (investigations, état d'avancement, plans de gestion individuels sur les sols superficiels et sur l'air ambiant)
  • Autres points (points sur les chantiers menés sur le site et à venir, rapport de synthèse IEM, lettre d'information n°6)
  • Mise à jour du calendrier 2021/2023
  • Questions diverses

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Réunion d’information sur le déroulement du chantier de désamiantage et de déconstruction du 8 novembre 2019 : 

  • Objectif de la réunion publique 
  • Présentation des travaux
  • Déroulement du chantier
  • Questions-réponses

 

 

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Concertation sur les usages futurs du site menée de juin à septembre 2019 :

  • Synthèse du travail collectif de réflexion et de projection sur les usages futurs du site
  • Principes et processus du travail collectif de réflexion et de projection sur les usages futurs du site
  • 1ère réunion, mardi 9 juillet
  • 2ème réunion, jeudi 12 septembre
  • Annexe 1 : Plan cadastral
  • Annexe 2 : CR échange téléphonique avec Pierre T
  • Annexe 3 : CR échange téléphonique avec Thierry D
  • Annexe 4 : usages futurs et plan de gestion

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Réunion d’information sur les risques de santé liés aux PCB dans les sols et les œufs du 16 décembre 2019 :

  • Diaporama de l’ARS rappelant le contexte, présentant les teneurs maximales en Trichloréthylène et en PCB et les recommandations
  • Diaporama du Dr LABADIE expliquant ce qu’est une Valeur Toxicologique de Référence et présentant les risques pour la santé liés à la présence de TCE et PCB 

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Visite de chantier de dépollution ponctuelle et localisée du 12 octobre 2021 : 

Cette visite, encadrée par le Département et l'entreprise SERPOL en charge de ce chantier, a permis de présenter les objectifs et l'organisation des travaux dans les ouvrages suivants : 

  • Décanteur et collecteurs amont/aval : Retrait des matériaux situés dans le décanteur, évacuation en centre de traitement adapté et nettoyage des collecteurs amont/aval
  • Cuves : Retrait des matériaux situés dans les deux cuves, évacuation en centre de traitement adapté et inertage 
  • PzT3 et PzT7 : pompage des composés halogénés volatils présents dans ces deux piézomètres et évacuation en centre de traitement adapté, essais de réalimentation

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Réunion d’information sur le chantier de pose de piézomètres entre le site Durandeau et le fleuve Charente du 8 novembre 2021 : 

Diaporama rappelant le contexte, présentant les objectifs et le déroulement du chantier (organisation, calendrier, mesures de précaution et de sécurité, etc.)

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Réunion d'information sur les essais menés dans le cadre de l'élaboration du "Plan de Conception de Travaux" (PCT) du 14 mars 2024 : 

Diaporama présentant le contexte dans lequel s'inscrit le PCT, expliquant ce qu'est un PCT, présentant les différents types d'essais, le déroulement du chantier au droit du site et dans le quartier Saint-Cybard, le planning prévisionnel, etc.

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ARRÊTÉS MUNICIPAUX DE LA VILLE D'ANGOULÊME

Arrêté du 19 mars 2018 portant diverses interdictions relatives aux captages d’eau privé dans le quartier de Saint Cybard et le périmètre concerné :

  • Contenu : à titre de précaution, l’utilisation de l’eau des captages privés (puits, forage, sources) est interdite pour tous les usages suivants : 
    - La consommation humaine au sens de l’article R 1321-1 du code de la santé publique (boisson, brossage des dents, cuisson et préparation des aliments…) ;
    - Le remplissage des piscines ;
    - L’arrosage des plantes et cultures destinés à la consommation humaine ;
    - L’abreuvage des animaux.   

Arrêté du 3 octobre 2019 portant interdiction de consommer ou de commercialiser les œufs issus des élevages familiaux à proximité de l’ancien site industriel :

  • Contenu : Sont interdits à la consommation, ainsi qu’à la cession en vue de la consommation, les œufs issus d’élevage dans le périmètre fixé par le présent arrêté.

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FICHE GÉORISQUES

      La fiche géorisques (ex fiche BASOL) concernant le site « Durandeau » vient d’être actualisée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

      Elle est consultable depuis le 15 mai 2023 sur le site internet dédié du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires en suivant le lien :

 

 https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP001265401

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