Déconstruction

L’entreprise « Bordeaux Démolition Service » (BDS) a lancé la déconstruction des bâtiments situés sur le site à partir du mois d’octobre 2019. L’achèvement des travaux est prévu au mois de mars 2020.

Les travaux de démolition sélective visent à séparer les déchets spécifiques du chantier afin d’éviter les mélanges induisant des surcoûts de traitement.

La règlementation oblige à déconstruire l’ensemble des matériaux classés en DND (déchets non dangereux) et DD (déchets dangereux). Ainsi, l’entreprise de démolition doit restituer des structures porteuses mises à nu.

Les travaux de curage portent sur l’ensemble des éléments non structurels des bâtiments. Le curage ne concerne pas les matériaux amiantés ou en contact avec des matériaux contenant de l’amiante. 

Les principaux éléments à déconstruire sont : les menuiseries intérieures et extérieures, les complexes d’isolation, les revêtements de sols et muraux, les faux plafond, les éléments sanitaires, les réseaux (eau pluviale, eau chaude, eau froide, chauffage), les éclairages et tableaux électriques, les encombrants, etc.

L’entreprise a donc organisé le tri, la collecte et les aires de stockage de ces déchets avant leur évacuation vers des centres agréés.