Plan de Conception de Travaux (PCT)

Les objectifs du Plan de conception de travaux (PCT)

Objectifs : 

Le PCT consiste à réaliser des essais pilotes sur les scénarios de réhabilitation proposés dans le plan de gestion et retenus. Ces essais sont menés principalement en laboratoire et sur le terrain (au droit du site et en aval hydraulique de celui-ci).  Les essais terrain sont des opérations de dépollution grandeur nature.

Les résultats de ces essais permettront de sécuriser les choix faits en validant la faisabilité des techniques des traitements envisagés, en dimensionnant les futurs travaux de réhabilitation (très utile pour la rédaction des cahiers des charges des futurs marchés publics de travaux) et en fournissant les éléments précis de délais d'exécution et de chiffrage des coûts de mise en oeuvre.

Le PCT permet donc de sécuriser les choix de traitement et de préparer les futurs travaux de réhabilitation.

Comme pour les investigations menées dans le cadre de l'IEM, la démarche se veut itérative et progressive.

 

État d'avancement du PCT

Etat d'avancement : 

La 1ère phase d'essais a été menée en février et mars 2024. Elle a consisté en la réalisation de diagraphies (à l'aide de différentes sondes, mesures des caractéristiques des roches traversées lors d'un forage) et la mise à jour du modèle géologique.

La 2nde phase d'essais, la plus dense, sera lancée après l'été et se déroulera jusqu'au mois de mars 2025.

 

Réunion de chantier du 14 mars 2024 : 

Une réunion de chantier a été organisée au Centre social "Rives de Charente" le 14 mars, en présence d'ingénieurs d'HPC-Envirotec, pour informer les habitants du quartier Saint-Cybard sur ces essais (objectifs, contenu technique, organisation et calendrier). De nombreux échanges ont eu lieu avec la 15è de personnes présentes.