Plan de Conception de Travaux (PCT)
Les objectifs du Plan de conception de travaux (PCT)
Objectifs :
Le PCT consiste à réaliser des essais pilotes sur les scénarios de réhabilitation proposés dans le plan de gestion et retenus.
Ces essais sont menés principalement en laboratoire et sur le terrain (au droit du site et en aval hydraulique de celui-ci).
Les essais terrain sont des opérations de dépollution grandeur nature. Les résultats de ces essais permettront de sécuriser les choix faits en confirmant la faisabilité des techniques des traitements envisagés, en dimensionnant les futurs travaux de réhabilitation (très utile pour la rédaction des cahiers des charges des futurs marchés publics de travaux) et en précisant les coûts de mise en oeuvre et les délais d'exécution. Le PCT permet donc de sécuriser les choix de traitement et de préparer les futurs travaux de réhabilitation.
Comme pour les investigations menées dans le cadre de l'IEM, la démarche se veut itérative et progressive.
Le PCT constitue la dernière étape technique avant la mise en oeuvre des travaux de réhabilitation.
État d'avancement du PCT
LES ESSAIS DÉJÀ RÉALISÉS (1ère phase) :
Les essais de diagraphies 1 ont été menés en début d’année sur 12 piézomètres (6 sur site et 6 hors site). Les résultats ont permis de compléter la modélisation de la géologie au droit du site et en aval.
De même, afin de renforcer le maillage de piézomètres dans la partie historique du site (en partie nord), 2 ouvrages complémentaires ont été installés. Un total de 32 piézomètres et piézairs sont aujourd’hui installés sur le site pour localiser les impacts, appréhender la complexité hydrogéologique constatée et surveiller les variations dans les eaux souterraines et l’air du sol.
(1) : Les diagraphies mesurent les caractéristiques des roches traversées dans un forage à l’aide de différentes sondes. Les données recueillies (telles que la température, la conductivité, la densité, la porosité, la perméabilité, etc.) aident à mieux comprendre les variations géologiques du secteur.
LES ESSAIS EN COURS (2ème phase) :
Ils se dérouleront de novembre 2024 à septembre 2025. Leur réalisation sera suivie d'une analyse des résultats ("interprétation"), puis de la rédaction du rapport final prévu en fin d'année 2025.
- Les essais de terrain et leurs objectifs :
Type d’essais | Objectif | Localisation |
Essais de purge et de pompage du trichloroéthylène (TCE) | Visent à vérifier et caractériser la présence d’une potentielle phase de produits purs 1 dans les ouvrages sur et hors site (1) : forte accumulation de TCE mesurée sous forme très concentrée | Au droit du site et en aval hydraulique de celui-ci en direction du fleuve Charente |
Essais de « venting » | Consistent à mettre en dépression la zone non saturée du sol à l’aide de puits connectés à un extracteur d’air pour induire une circulation et un renouvellement de l’air du sol. Les gaz ainsi extraits sont ensuite traités sur charbon actif | 3 zones au droit du site |
Essais pressiométriques | Permettent d’étudier la résistance du sol en vue de la mise en œuvre de barrières hydrauliques | Plusieurs zones réparties en bordure de site |
- L'essai en laboratoire et son objectif :
Type d’essais | Objectif |
Tests sur le choix de substrat pour un traitement in situ | Déterminer le produit le plus adapté à utiliser dans le cadre d’un traitement des eaux souterraines, via une barrière perméable réactive 2 (2) : consiste en l'implantation d'un matériau réactif dans un aquifère (type charbon actif), perpendiculairement au flux de polluants, afin d'intercepter et traiter la pollution considérée. |
- Essais complémentaires :
La réalisation d'essais complémentaires, de nature différente (telle que des essais d'extraction multiphasique 3 ), est en cours de discussions techniques. Leur mise en oeuvre sera décidée selon les résultats obtenus dans les essais précédents.
(3) : consiste à traiter l’ensemble des milieux traversés dans un piézomètre
DES ESSAIS RUE FONTCHAUDIÈRE DU 15 JANVIER AU 18 FÉVRIER 2025
Pas d’autres solutions que d’utiliser l’espace public et quelques places de stationnement !
Les investigations qui doivent être menées dans les eaux souterraines depuis la limite sud du site « Durandeau » en direction du fleuve Charente se heurtent à l’absence d’espaces publics disponibles. Il est pourtant indispensable de confirmer l’efficacité des traitements envisagés dans ce secteur.
La réalisation des essais de purge et de pompage dans des piézomètres situés dans la rue Fontchaudière nécessite de mobiliser les places de stationnement situées entre les numéros 46 à 64 du MERCREDI 15 JANVIER au VENDREDI 28 FÉVRIER 2025.
Toutes les informations utiles seront communiquées en amont de leur installation (distribution de flyers, affichage de l’arrêté municipal). De même, tout sera mis en œuvre pour limiter les désagréments que ces essais pourront générer. Nous remercions tous les riverains pour leur compréhension.
TÉLÉCHARGEMENT DU FLYER (5,4 Mo)
CALENDRIER D'AVANCEMENT DU PLAN DE CONCEPTION DE TRAVAUX (PCT)

RÉUNION ET VISITES DU CHANTIER DES ESSAIS MENÉS DANS LE CADRE DU PCT
Réunion de chantier du 14 mars 2024 :
Une réunion de chantier a été organisée au Centre social "Rives de Charente" le 14 mars, en présence d'ingénieurs d'HPC-Envirotec, pour informer les habitants du quartier Saint-Cybard sur ces essais (objectifs, contenu technique, organisation et calendrier). De nombreux échanges ont eu lieu avec la 15è de personnes présentes.
Voir lien https://durandeau.lacharente.fr/presentation/informations-generales/
Visites de chantier prévue au cours du 1er semestre 2025 (vraisemblablement entre avril et juin)
Habituellement interdit au public pour des raisons de sécurité, le chantier mené dans le cadre de l’élaboration du PCT vous sera exceptionnellement ouvert le temps de visites encadrées par les sociétés spécialisées en sites et sols pollués (HPC-Envirotec et Colas Environnement).
C’est l’occasion de venir s’informer sur ces investigations menées dans votre quartier et d’échanger avec les techniciens et ingénieurs en charge de leur réalisation.
Pour des raisons d’organisation et de sécurité, L’INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE.
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous : Nous prendrons contact avec vous dès que l’organisation sera arrêtée :