Questions liées au transfert de pollution vers les œufs de poule

Compte tenu des impacts mis en évidence sur les sols superficiels des parcelles limitrophes du site, une campagne de mesure des polluants dans les œufs de poule a été réalisée. 

Elle a mis en évidence la présence de PCB à des niveaux supérieurs aux limites de consommation. Les PCB (polychlorobiphényles) sont une famille de substances peu mobiles, très lipophiles, c’est-à-dire capables de se concentrer dans la graisse, en particulier celle des œufs. En raison de la présence des PCB dans les œufs, ceux-ci ont été considéré impropres à la consommation. Un arrêté municipal d’interdiction de la consommation des œufs produits à proximité de la friche a été pris. 

En revanche, les teneurs en métaux et COHV retrouvées dans les œufs sont faibles ou inférieures à la limite de quantification.

Des investigations complémentaires sont en cours et une réflexion incluant des experts spécialistes du domaine a été engagée, afin de comprendre l’origine des PCB retrouvés dans les sols superficiels et les œufs.