Questions sur la démolition du site et la dépollution

Quel est le calendrier de démolition du site ?

La démolition du site est en cours. L’achèvement des travaux est prévu au mois de mars 2020.

La démolition a été précédée des opérations de désamiantage qui ont été réalisées du 22 novembre au 31 janvier 2020.

Pour dépolluer, il faut d’abord disposer de données scientifiques complètes. Le rapport principal de l’interprétation de l’état des milieux (IEM) diligentée en mars 2018, seront connues début janvier 2019. C’est donc seulement à l’issue de ces investigations qu’il sera possible de lancer la phase d’études de la dépollution pour disposer, dans les meilleurs délais, du plan de gestion présentant l’intervention à mener la plus adaptée en termes de techniques, de coûts et de méthodologie.

En attendant, les démarches préparatoires à la démolition des bâtiments (désamiantage…) débuteront cet été. L’engagement de ces démarches, parallèlement au déroulé des études scientifiques, témoigne de la détermination du Département à assumer son rôle en sa qualité de propriétaire.

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Quel est le calendrier de dépollution du site ?

La dépollution du site nécessite au préalable que soit rédigé le plan de gestion et que les essais de faisabilité soient réalisés.

Le plan de gestion étant en cours de rédaction, le calendrier de dépollution ne peut être défini, pour le moment.

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Qui paiera la démolition et la dépollution ?

Le Département de la Charente a d’ores et déjà voté les crédits nécessaires pour financer la démolition des bâtiments édifiés sur le site, en séance plénière du 22 juin 2018.

Concernant la prise en charge des coûts de la dépollution, ils font l'objet d'une répartition entre le Département, propriétaire du site, et la société Alcatel Lucent Participations, ayant-droit de la SAFT exploitant l'activité de production de piles jusqu'en 1984, à l'origine des pollutions caractérisées et mesurées. 

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