Questions sur la démolition du site et la dépollution

Quel est le calendrier de démolition du site ?

Les anciens bâtiments industriels présents sur le site ont été désamiantés, déconstruits, puis démolis en 2019 et 2020.

 

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Quel est le calendrier de dépollution du site ?

Les premières opérations de dépollution ne commenceront qu'après la remise du rapport du plan de gestion.

Pour dépolluer, il est en effet indispensable de disposer de données scientifiques complètes. C'est pourquoi, à la suite des études menées dans le cadre de l’interprétation de l’état des milieux (IEM), de nombreuses investigations complémentaires ont été réalisées au droit du site et en aval hydraulique de celui-ci. 

La finalisation du plan de gestion est attendu cette année, à la suite de laquelle sera mené le plan de conception de travaux (essais de faisabilité des scénarios de gestion choisis).

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Qui paie la démolition et la dépollution ?

Le Département de la Charente a voté les crédits nécessaires pour financer la démolition des bâtiments édifiés sur le site, en séance plénière du 22 juin 2018.

Concernant la prise en charge des coûts de la dépollution, ils font l'objet d'une répartition entre le Département, propriétaire du site, et la société Alcatel Lucent Participations, ayant-droit de la SAFT exploitant l'activité de production de piles jusqu'en 1984, à l'origine des pollutions caractérisées et mesurées. 

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